Ce top 5, est la liste des femmes noires qui excellent dans leur domaine et se font beaucoup d’argent. Nous vous présentons ici, celles qui sont les plus riches avec de lourds capitaux. Les voici ci-dessous :
5. Kate Fotso (Cameroun)
Épouse du feu Andre Fosto, elle dispose de 252 millions de dollars, comme patrimoine, issus des affaires qu’elle fait. Ce qui lui a permis d’être non seulement comptée dans les dix personnalités les plus riches du Cameroun mais aussi d’être reconnue comme la femme noire la plus aisée de son pays.
4. Ngina Kenyatta (Kenya)
Maman du président en exercice du Kenya, Ngina Kenyatta, âgée de 84 ans, gère les biens de la famille et quelques affaires de la république kényane. Elle est à la tête de nombreuses entreprises dans le domaine de la presse et de l’information mais aussi dans celui de l’hôtellerie, des finances et autres… Son patrimoine atteint un milliard de dollars.
3. Folorunsho Alakija (Nigéria)
Plusieurs fois désignée comme étant la femme la plus riche d’Afrique, Folorunsho Alakija a perdu sa place au profit de Isabel Dos Santos. Folorunsho dirige la grande firme pétrolière Famfa Oil au Nigéria. Sa fortune était autrefois estimée à 3,2 milliards de dollars en 2015, mais cette année elle est passée à 1,55 milliards de dollars. Néanmoins, elle reste dans le classement des femmes les plus riches d’Afrique.
2. Oprah Winfrey (USA)
Oprah Winfrey, occupe la deuxième place de cette liste. Elle anime l’émission « The Oprah Winfrey Show », qui a remporté plusieurs titres aux USA, d’où elle tire ses gains. Jusqu’à aujourd’hui, elle demeure la présentatrice télé la plus aisée des États-Unis.
1. Isabel Dos Santos (Angola)
La première fille du président en exercice de la République d’Angola, Isabel Dos Santos, est aussi présente dans ce classement. Assez effacée, elle est à la tête du Conseil d’Administration de la firme SONANGOL, compagnie nationale pétrolière d’Angola. Son patrimoine avoisine 3,3 milliards de dollars, actuellement.