dans

Alassane Ouattara A Invité Le Président Sud-Africain En Côte D’Ivoire

Le président Cyril Ramaphosa effectuera bientôt une visite d’État en Côte d’Ivoire.

Le président Ouattara a invité le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa pour une visite officielle en Côte d’Ivoire. Cette information vient de Nkosazana Dlamini-Zuma, après son entretien avec le chef de l’État Alassane Ouattara, à Abidjan, le jeudi dernier.

Mme Dlamini-Zuma a confié : « M. Ouattara a souhaité que le président de l’Afrique du Sud puisse effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire ». Elle doit donc transmettre cette invitation au président sud-africain.

Les deux personnalités ont tenu cet entretien à la suite du forum dénommé « La semaine de l’évaluation » sur l’agenda 2063 de l’Union africaine. Sachez que ce forum a commencé aujourd’hui au siège de la Banque africaine de développement. Mme Dlamini-Zuma a précisé qu’elle a abordé la question de la situation économique de la Côte d’Ivoire avec le président Ouattara. Aussi, ont-ils parlé des « progrès remarquables » qu’a connus le pays.

La ministre sud-africaine de la planification, le suivi et l’évaluation, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma s’est confié après l’entrevue. Elle a confié qu’elle était : « très heureuse de cette visite et d’avoir eu l’occasion d’échanger avec le président de la République ».

LIRE AUSSI > Le Président Ouattara Rentre De Son Voyage En Chine

Une nouvelle Côte d’Ivoire !

Elle a aussi précisé qu’elle était venue plusieurs fois en Côte d’Ivoire, et a noté que la situation du pays avait connu une nette amélioration. Selon elle, le pays a tellement changé qu’elle « n’a pratiquement pas reconnu la ville d’Abidjan ». L’ex-présidente de la Commission de l’Union africaine a tenu à féliciter le président Ouattara pour ses efforts.

Par ailleurs, les deux personnalités ont abordé la question de la nécessité de promouvoir la transformation des produits agricoles. Évidemment, ils ont aussi discuté du renforcement de la coopération entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, qui a une économie axée sur l’agriculture.

Cyril Ramaphosa est devenu président de l’Afrique du Sud après la démission de Jacob Zuma à mi-février. Jacob Zuma était soupçonné de corruption. Ainsi, ex-patron du Congrès national africain (ANC) a pris les rênes du pays depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Primud : Molare A Pu Éviter Une Poursuite Judiciaire Grâce À Ce Deal

Al Moustapha Sert Enfin Une Réplique À Eudoxie Yao