La conception très connue aux USA à la fin des années 90 refait surface à Barcelone et beaucoup de jeunes y adhèrent, depuis qu’ils se disent que le Sida n’est plus mortel.
Le phénomène de la roulette sexuelle (qui mime la roulette russe) permet de regrouper des individus dans un lieu connu à l’avance, afin de prendre part à une partouze (une débauche ou une fête) sans aucune protection. Parmi les convives, une est atteinte du VIH, mais personne ne peut l’identifier. Ce serait là, pour les participants toute l’excitation que procurerait ce jeu pervers : côtoyer le danger et vivre la soirée dans une incertitude totale. D’autres fêtes offrent des comprimés bleus qui ont pour but de prévenir la contraction du virus. Étant donné que ces médicaments ne sont pas prescrits en Espagne, ils les paient au marché noir. Par contre certaines fêtes n’autorisent que les porteurs du virus.
Il y a environ 20 ans, le mouvement qui avait un raffut en outre-Atlantique est revenu à Barcelone dans une nouvelle ère. Dans ladite génération, les jeunes ne prennent plus le Sida comme une maladie mortelle et pensent que les rapports intimes sans protection ne sont pas aussi dangereux.
D’après la radio Ser Barcelona, l’hôpital de renom à Barcelone, l’Hospital Clinic reçoit chaque jour des centaines de personnes qui viennent s’informer sur le VIH et traite 4 500 patients atteints. Ces ‘’ fêtes de sexe’’ sont également la cause d’une forte augmentation des infections liées à l’hépatite ainsi que l’émersion d’anciens maux comme la syphilis, la chlamydia ou la gonorrhée.
Pour vous renseigner à Barcelone, appelez gratuitement au service information Sida : 900 212 222 (8h-15h) ou prenez un rendez-vous dans votre centre médical.