Cette triste histoire a commencé en 2010. Sam Ballard était un joueur de rugby australien de 19 ans. Lors d’un barbecue avec ses amis, ils se sont lancé un défi : avaler une limace. Seulement, le portait l’Angiostrongylus cantonensis. Ce parasite a plongé le jeune homme dans un profond coma.
Il reste dans le coma pendant un an et se réveille, mais avec une paralysie. Sam souffrait d’une méningo-encéphalite éosinophile. Cette maladie attaquait directement son cerveau et engendrait de graves lésions cérébrales. Sam convulsait beaucoup et devait donc se nourrir et respirer grâce à un tube.
Sa mère a déclaré via Facebook : « C’est dévastateur, cela a changé sa vie, ma vie, pour toujours. C’est fort, l’impact est fort ». Désormais âgé de 28 ans, et après 8 longues années de souffrance, Sam Ballard a rendu l’âme le vendredi 02 novembre à Sydney.
En mars 2018, le système national australien d’assurance invalidité avait fait baisser sa pension de 492 000 dollars à 135 000 dollars australiens. La famille de Sam avait donc dû lancer plusieurs appels à l’aide sur les médias sociaux.
Ce parasite se retrouve dans les selles de rats !
L’Angiostrongylus cantonensis est un parasite que les rats portent très souvent. On le retrouve généralement dans les selles des rongeurs, selles que les escargots et les limaces ingèrent ensuite. L’homme peut contracter ce parasite en mangeant les escargots, les crevettes, les crabes, et même les grenouilles pas assez cuits.
Généralement, les personnes qui contractent ce parasite ne développent pas de symptômes. Cela arrive parfois sur le court ou le moyen-terme. Et bien souvent, il s’agit simplement de maux de tête, de la fièvre ou des nausées. Le parasite meurt de lui-même, même si le « malade » ne se fait pas traité.