Très tôt hier matin, nous avons appris avec tristesse, la disparition de Maman Philomène et personne n’y croyait réellement, puisqu’elle ne souffrait de rien. D’ailleurs, dans la journée d’avant, elle était bien portante et avait échangé correctement avec ses proches. Cependant, le Seigneur avait un autre projet pour elle.
Elle a subi un malaise et a rejoint l’au-delà dans la nuit du mercredi 31 octobre 2018.
Une de ses proches a raconté : « Avant-hier et hier, nous avions échangé tranquillement. Et hier, elle avait même fait à manger comme elle sait si bien le faire, à son chéri. Après cela, elle est sortie prendre de l’air sur la terrasse. Et c’est là qu’elle a commencé à sentir des palpitations au niveau de la poitrine (le cœur). Elle ne semblait pas trop inquiète.
Mais comme cela était continu, son conjoint décide de l’accompagner dans un centre hospitalier à Yopougon, non loin du Nouveau-Quartier où elle habite. Dans le véhicule, la crise s’accentue. Et vu cela, l’on demande à ce qu’elle soit conduite au CHU de Cocody. Mais la situation de la malade devenant très critique, elle est conduite au CHU de Yopougon qui est plus proche.
Avant même d’arriver au CHU, c’en était fini de sa vie. Mais l’on y croyait toujours malgré tous les signes. Hélas, les médecins du CHU de Yopougon mettront fin à cet ultime espoir en confirmant la douloureuse réalité. Maman Philomène a rendu l’âme. Elle n’a pas souffert. Elle ne voulait apparemment pas faire souffrir son chéri. À la voir, c’est comme si elle n’était pas morte ».
Difficile d’y croire, mais la réalité est implacable !
Pour cette proche, rien n’est encore clair, parce que le corps de Maman Philomène ne ressemblait en rien à un corps sans vie. Mais on ne peut que se rendre à l’évidence. Maman Philomène nous a bel et bien quittés.
Aujourd’hui encore, le monde du showbiz ivoirien la pleure toujours. On la considérait comme une sainte dans le milieu du showbiz. Elle n’hésitait pas à donner à tous ceux qui étaient dans le besoin de façon totalement désintéressée.
Cependant, Maman Philomène ne reviendra plus. Elle a énormément aidé beaucoup d’artistes du Coupé-décalé. Voilà pourquoi on n’arrêtait pas d’entendre des artistes chanter le nom de la collaboratrice du manager et producteur Charly Parker. « Maman Philomene wehee », entendait-on régulièrement dans des morceaux.
Au moment où le Coupé-décalé régnait à la rue Princesse, il n’y avait pas un seul artiste qui sortait un son sans mentionner le nom de « Maman Philomène ». Elle avait eu une relation avec DJ Consty, concepteur du « Yobi-Yobi » et avait accouché du premier fils de ce dernier. Ainsi, Maman Philomène s’en va en laissant derrière elle le monde du Showbiz dans la consternation. Nos condoléances à sa famille, et à la grande famille du Showbiz.