Le président camerounais, Paul Biya, a remporté un septième mandat lors des élections de ce week-end. Ces élections ont connu une faible participation et des actes d’intimidation des électeurs.
Biya, à 85 ans, est actuellement le plus vieux dirigeant de l’Afrique subsaharienne. Il a recueilli 71,3 % des voix, selon les résultats officiels. Les appels de l’opposition à une reprise de l’élection présidentielle ont été rejetés par le Conseil constitutionnel la semaine dernière.
La police anti-émeute s’est déployée dimanche dans les grandes villes de Yaoundé et de Douala pour prévenir les manifestations de l’opposition. Les deux provinces anglophones du Cameroun ont connu plus d’une année de violentes manifestations et d’attaques de la part des rebelles séparatistes. Ces attaques ont fait des centaines de morts.
Le plus proche rival de Biya, Maurice Kamto de la MRC/CRM, n’a gagné que 14,2 %. M. Biya a recueilli la majorité des voix dans toutes les dix régions du Cameroun, à l’exception d’une seule. Il est légèrement derrière Kamto dans la région du Littoral, qui abrite la capitale économique, Douala.
LIRE AUSSI > Paul Biya Fait Campagne Avec Son Visage Sur Des Préservatifs
Deux jours avant l’annonce des résultats, le plus ancien président africain, Teodoro Obiang Nguema, de la Guinée équatoriale voisine, a félicité M. Biya pour sa victoire.