Lundi dernier, Cissé Bacongo a crié haut et fort que le RHDP, la coalition au pouvoir va remporter la présidentielle au 1er tour en 2020. C’est ce que l’homme politique tire comme conclusion de l’analyse des résultats des élections locales. Mais ce cadre du Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel), a tout de même précisé qu’ils doivent continuer « de travailler et de se bonifier ».
M. Bacongo a affirmé : « Au vu des résultats (des élections locales) que le RHDP a obtenu, on pourrait dire que le RHDP, s’il continue de travailler et de se bonifier, de capitaliser tous ses acquis, va passer au 1er tour de l’élection présidentielle de 2020, je dis bien au premier tour ».
Aux municipales du 13 octobre 2018, M. Bacongo était candidat sur la liste RHDP à Koumassi (Sud Abidjan). Il s’est confié sur le déroulement des élections dans cette commune. Pour lui, tout s’est passé dans des « conditions régulières ». Mais son principal rival, Raymond Ndohi, maire sortant, n’est pas du tout de cet avis. Celui-ci dénonce des « fraudes » et des « violences ».
Le Rhdp remporter la présidentielle sans grande difficulté, selon Bacongo !
Il n’a pas manqué de préciser que le RHDP est un parti, avec une direction et qui présentera un seul candidat pour la présidentielle de 2020. « Il aura un seul candidat qui sera soutenu par tout l’appareil du parti ». Déjà aux municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018, le parti a obtenu de meilleurs résultats que tous les autres.
Cissé Bacongo a martelé devant une foule de journalistes : « Pour nous, en 2020, si le RHDP continue de travailler et de se consolider, au premier tour de l’élection présidentielle de 2020, le Rhdp passe haut les mains ». Il a fait cette déclaration à son Cabinet situé sur une contre-allée du Boulevard Valéry Giscard D’Estaing, à Koumassi.
LIRE AUSSI > Le Maire Cissé Bacongo Dit Qu’il N’a Jamais Fraudé
Pour M. Bacongo, « Les élections municipales à Koumassi ont tenu toutes leurs promesses ». Néanmoins, certaines personnes ont rejoint le maire sortant, Raymond Ndohi. Ceux-ci sont des syndicalistes qui réclamaient 500 millions Fcfa, une affaire entre « agents de mairie et eux ».
L’ONG Actions pour la protection des droits de l’homme (APDH) a fait un communiqué dans la foulée. Elle a souligné : « Le colonel Ouattara Issiaka dit Wattao, a été aperçu à Koumassi par plusieurs témoins, tenant des réunions politiques en faveur du candidat au pouvoir ».
Le RHDP a fait beaucoup mieux que le PDCI et le FPI aux municipales et régionales !
Mais M. Bacongo a dit : « Moi, je n’ai pas vu le colonel Wattao ici ». Il a indiqué qu’il avait donné l’ordre aux forces de sécurité de renforcer leur présence dans les lieux de la commune, déclarée « zone rouge ». Il s’agit de l’École primaire publique Mondon, où il y avait un grand monde.
Les municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018 sont comme un examen avant la présidentielle de 2020. Les conseillers municipaux estiment que le RHDP a obtenu 46 % des conseils, soit 92 communes. Pendant ce temps, le PDCI, ex-allié, a obtenu 50 communes soit 25 %.
Pour les régionales, le RHDP est sorti vainqueur dans 18 régions, soit avec un taux de 60 %. Le PDCI a gagné 20 % des conseils. Le FPI, le parti de Laurent Gbagbo a gagné une seule région, soit 03,33 %.
Source : Ladepechedabidjan.info