Bref aperçu sur les stars qui ont démontré à tout le monde qu’on avait la possibilité de vivre au dessus du handicap.
Plusieurs d’entre elles sont dans l’univers de la musique, d’autres dans celui du 7e art, de la cuisine ou de la beauté ou de l’art culinaire. Néanmoins autant qu’elles sont, elles connaissent une évolution spectaculaire dans leur domaine, histoire de prouver qu’un handicap ne constitue pas du tout un frein.
Beaucoup de ces célébrités présentent diverses formes de handicap selon le cas. Pour certains c’est un handicap de naissance ou bien un handicap suite à un accident.
Un handicap est une impossibilité ou une difficulté permanente de faire quelque chose à cause d’un mauvais fonctionnement ou d’un non-fonctionnement d’une partie du corps. Il peut être aussi mentale. Il touche pas moins de 15 % de la population française, 80 millions de personnes en Europe et 650 millions dans le monde, et peut aller à 1 milliard de personnes d’après l’OMS. Dans le lot, on retrouve des célébrités nationales et internationales, qui émergent, montrant à toutes les personnes touchées par cette déficience qu’il est bel et bien possible de briller quand bien même ce n’est pas facile.
L’Ivoirien Joss Kezo, le couple malien Amadou et Mariam, Sidiki Diabaté, Gohou Michel et Ismaël Isaac, sont les vedettes qui arrivent à surmonter leur handicap pour se hisser au sommet.
1- Joss Kezo
Artiste reggae des années 90, Joss Kezo, a émergé avec le temps en embrassant une carrière d’artiste. Son père ne partageait pas cette passion du fait de son handicap.
2- Amadou et Mariam
Le couple Amadou et Mariam est très réputé dans le monde de la musique.
Amadou et Maraim ont tous les deux perdu la vue très jeunes pour diverses raisons. L’homme à 16 ans à cause d’un trachome mal soigné, et sa femme Mariam à 5 ans à cause d’une rougeole. Malgré cela, les deux évoluent très bien dans leur carrière.
3- Sidiki Diabaté
Cette star de la musique mène sa vie avec un handicap que bon nombre de ses admirateurs ne savent pas. En fait il y a un doigt qui lui manque sur sa main droite. Il est souvent critiqué à cause ce handicap, mais de nos jours il honore l’Afrique grâce à la richesse (la kora) laissée par son père.
4- Gohou Michel
Gohou Michel est venu au monde avec une malformation physique.
Son handicap a été au début un frein à son insertion dans la société. Et, pour surmonter ce malaise, il a rejoint un groupe de théâtre à Abidjan.
De nos jours, Gohou Michel est parmi les humoristes les plus aimés d’Afrique grâce aux différents rôles qu’il a joués dans des films aux côtés d’humoristes très populaires dans le monde.
5- Ismaël Isaac
Ismaël Isaac est une vedette de la musique ivoirienne très populaire. Son handicap est né à cause de la polio qui l’a abattu à l’âge de 2 ans. Mais cela n’est guère un frein dans sa carrière dans laquelle il excelle parfaitement et fait ses preuves dans le monde entier.