Le Zimbabwe a déclaré tous les 21 février, date anniversaire de l’ancien président Robert Mugabe, 93 ans jour fériés, a rapporté lundi un quotidien d’État.
« Il est par la présente déclaré que le 21 février de chaque année sera dorénavant un jour férié connu sous le nom de Journée nationale de la jeunesse Robert Mugabe », a rapporté le journal The Herald, citant une gazette gouvernementale.
La déclaration a également ajouté que la décision a été officiellement prise vendredi dernier.
L’annonce intervient près d’une semaine après la démission de M. Mugabe, après 37 ans de présidence.
Selon le rapport, le mouvement a fait suite au lobbying intense de la ligue de la jeunesse du parti au pouvoir, la ZANU-PF, et est venu plusieurs semaines après la rebaptisassion du plus grand aéroport du pays après le politicien vétéran.
L’homme de 93 ans a été accusé à maintes reprises de s’accrocher au pouvoir en réprimant brutalement la dissidence, le truquage des élections et la corruption, jusqu’à ce que la pression concertée de l’armée finisse par l’obliger à démissionner.
Il a été remplacé par Emmerson Mnangagwa, qui était vice-président jusqu’à ce que Mugabe le congédie, il y a des semaines.
La déclaration de son anniversaire en tant que fête est la plus récente de nombreuses félicitations, après que Robert et sa femme Grace Mugabe aient reçu un « Golden au revoir » d’au moins 10 millions de dollars, y compris une immunité légale pour lui-même, sa famille et un salaire payé à vie.
L’école de renseignement du Zimbabwe a été baptisée au nom de Robert Mugabe alors qu’une université Robert Mugabe de 1 milliard de dollars est en construction, dont plusieurs bâtiments et routes à travers le pays ont également été nommés d’après son nom.