Eh bah c’est désormais officiel, Booba et Damso ne sont plus ensemble. Cela fait déjà 24 heures que la rumeur a explosé sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée « rap ». En fait, Damso a maintenant confirmé l’info : avec Booba, c’est fini ! Le Duc de Boulogne avait repéré la pépite belge depuis 2014 et a fait de lui son poulain. Depuis ce temps, jusqu’à récemment, ils ont toujours eu une bonne entente.
Damso avait grandement séduit les amateurs du rap en 2015, avec son couplet devenu viral tiré de « Pinocchio » de Booba. Ensuite, les deux hommes ont collaboré sur plusieurs morceaux : « Paris, c’est loin » et plus récemment « 113 ». Mais ce qu’on retiendra le plus, ce sont ces trois albums de Damso lancés sous le label 92i de Booba. « Batterie faible » (2016), « Ipséité » (2017) et plus récemment « Lithopédion » (2018).
Ces trois albums ont propulsé le rappeur bruxellois au rang de poids lourd dans l’industrie du rap et plus largement, dans le monde de la musique. Sa première place au classement mondial sur Spotify n’en est qu’une preuve. Il a réussi cet exploit avec son dernier opus, ce qui l’a placé devant des artistes américains comme Cristina Aguilera qui a lancé son album au même moment. Mais Damso a signé pour seulement 3 albums avec le 92i !
« Merci pour la force et la visibilité que tu m’as données » !
Certes, nous ne savons pas encore si Booba n’a tout simplement pas réussi à faire signer un nouvel album à son protégé. Ou encore peut-être que ce dernier veut juste faire ses preuves tout seul, maintenant qu’il est un grand. En tout cas, Damso n’est plus avec le label 92i. Et le Belge a confirmé la nouvelle via Instagram avec une grande classe. Il a écrit : « Peu importe la nature de ta décision, je respecte ton choix. Merci pour la force et la visibilité que tu m’as données durant toutes ces années depuis Pinocchio. #VieSurToiEtLesTiens et que Dieu Bénisse tes projets futurs ».
Cette sortie en grand n’est de toute évidence pas du goût de Booba. Évidemment, on peut bien comprendre qu’il ne soit pas content de perdre l’un des meilleurs artistes du plus grand mouvement musical en Europe. Et plus encore, rien ne laissait paraître aux yeux du public que Damso allait partir du 92i. En réalité, durant la récente rixe de Booba avec un de ses anciens protégés Kaaris, Damso a souvent montré son soutien à son mentor.
Booba, désabusé ou vexé !
Dégoûté ou vexé, Booba a vite fait de réagir aux rumeurs. Il a publié une photo noir et blanc de lui avec son protégé, au milieu d’un cœur brisé et accompagnés d’un emoji en larmes. On ne pouvait alors pas savoir s’il se moquait simplement des rumeurs ou s’il fallait prendre ce message au sérieux.
Néanmoins, avec son message, Damso vient de tout éclaircir. Et juste après son message, un autre bien plus direct est venu. Booba a publié une capture d’écran du message du Belge accompagné du message suivant : « Le téléphone ça sert plus à grand chose de nos jours. La prochaine fois que j’tèj une meuf, j’la plaque sur Insta. Merci pour ta shnek blahblahblah ». Par là, Booba veut dire que quelle que soit la façon dont « Dems » a officialisé cette rupture, cela ne change rien au résultat. Ils ne sont plus ensemble. Le seul point positif de tout ça est que les amateurs du rap vont très bientôt être gratifiés de morceaux de clash. C’est une tradition dans le rap français.