Plusieurs médias ont confirmé que le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, avait mis le club en vente avec un prix de plus de 1 451 milliards FCFA à la suite de son différend avec le gouvernement, ces derniers mois, sur son statut de visa.
La somme exigée pour Chelsea fracasserait le record mondial pour la vente d’un club de football. Si un acheteur accepte ce prix, cela va presque tripler le rachat le plus cher de l’histoire qui est actuellement le rachat de Manchester United par la famille Glazer en 2006.
Selon le Sunday Times, The Raine Group a été embauché pour faciliter la transaction. Ils vont solliciter l’intérêt des hommes d’affaires de la Chine, des États-Unis et du Moyen-Orient. Il y a trois ans, la banque d’investissement avait également aidé les propriétaires d’Abou Dhabi de Manchester City à liquider 13 pour-cent de leurs actions à des investisseurs chinois pour 1 378 milliards FCFA.
Abramovich, 51 ans, avait semble-t-il rejeté une offre de 1 451 milliards FCFA pour son club, de l’homme le plus riche de Grande-Bretagne, Sir Jim Ratcliffe, plus tôt cette année. Le Russe, qui a une fortune estimée à 6 529 milliards FCFA, a récemment acquis la citoyenneté israélienne au milieu de ses démarches pour obtenir un visa en Grande-Bretagne.
Il a également interrompu le projet de construction d’un nouveau stade de 60 000 places à Chelsea, qui aurait coûté environ 363 milliards FCFA. Abramovich est à la tête de Chelsea depuis juillet 2003. Il a acheté le club de l’ouest de Londres pour 102 milliards FCFA à Ken Bates.
Sous sa responsabilité, les Blues ont remporté cinq titres de Premier League, la Ligue des champions, la Ligue Europa et la FA Cup à cinq reprises.