La reine et le prince d’Angleterre ont célébré, le lundi 20 novembre dernier leurs 70 ans de mariage. Cela fait donc 70 années que la reine Elisabeth II a accepté prendre pour époux le prince Philip. Pour l’occasion, un très beau présent a été donné au couple, ce dernier leur a rappelé le bon vieux temps.
Le 20 novembre 1947, la princesse Elisabeth et le duc d’Edimbourg célébraient leur mariage avec un présent extraordinaire, produit grâce à des épices, des fruits secs infusés au brandy. Un chef-d’œuvre gigantesque avec une propre finition dont la réalisation avait auparavant été un challenge.
Pour la réalisation de ce gâteau à quatre étages, de trois mètres de haut pour 230 kilos, les pâtissiers ont eu à réunir les composants dans les pays du Commonwealth. Beaucoup ont même été donnés comme présents de mariage. C’est la maison McVitie and Price qui a réalisé ce chef-d’œuvre. Quelques parts de ce gâteau se vendent actuellement aux enchères.
Pour la célébration des noces de platine de la reine Elisabeth II et du prince Philip, l’école londonienne spécialisée en cuisine, Cordon Bleu, a pris l’initiative de refaire ce gigantesque gâteau. Néanmoins ce n’était pas très aisé de le faire. « Il a fallu des mois de durs labeurs », a affirmé Cordon Bleu. La pâtissière en chef Julie Walsh a utilisé des archives et des photos, puis a mobilisé son équipe de pâtissiers et des apprenants afin de retrouver la vidéo de la recette d’origine de cette réalisation. Les quantités des ingrédients sont grandes : 25 kilos de farine, 27 kilos de beurre, 750 œufs, 160 oranges, 80 citrons, 3 litres de rhum et 154 kilos d’épices, raisins secs, cerises et autres fruits secs. Pour faire cuire le gâteau, il a fallu mettre les bouchées doubles : « La plus grande partie renfermait 120 kilos de pâte », a affirmé Cordon Bleu. « Il a fallu laisser cuire tout doucement pendant 13 heures pour être rassuré que le milieu soit cuit sans calciner les rebords. En somme, il a fallu 35 heures pour que le gâteau soit cuit ». Puis 68 kilos de pâte d’amande et 50 kilos de glace royale ont été nécessaires pour monter la pièce. La finition avait comblé les attentes.
Un beau présent pour remémorer à la reine et son prince le plus merveilleux jour de leur vie. Une part du gâteau a été exposée depuis mardi dans l’espace salon de thé de la grande boutique Fortnum & Mason de Picadilly Circus, à Londres. Elle va y rester 2 semaines avant qu’on ne la donne à des œuvres de charité, des hôpitaux et des maisons de retraite.