Le président du Sénat, Bukola Saraki, a confirmé les rumeurs selon lesquelles il sera candidat à la présidence en 2019. Saraki avait quitté l’APC pour le PDP il y a quelques semaines. Il a récemment confirmé ces rumeurs dans une interview accordée à Bloomberg.
Il a déclaré lors de l’entretien mené dans son appartement à Abuja : « Je prends des conseils et j’y pense sérieusement. Je crois que je peux apporter un changement ».
Saraki a déclaré que s’il décidait de se présenter, ce serait sous la bannière du Parti Démocratique du Peuple. C’est le principal groupe d’opposition dont les primaires présidentielles se joueront en octobre prochain.
Parlant de l’invasion du mardi 7 août du DSS, Saraki a déclaré que cette action singulière montrait que la démocratie au Nigeria était en danger et qu’on devait la sauver.
Saraki a déclaré : « Si un gouvernement peut mettre en prison une branche du gouvernement, nous devrions tous être très inquiets. Cela ne s’est jamais produit dans notre histoire. Nous ne serons pas surpris qu’ils utilisent les agences de sécurité pour les élections ».
Saraki a ajouté que le Nigeria avait besoin d’une administration véritablement favorable aux entreprises. Il a ajouté qu’il fallait des dirigeants capables de faire face aux problèmes de sécurité récurrents.
Saraki s’est exprimé au sujet de son nouveau parti PDP !
« Le PDP a tiré les leçons de la défaite de 2015, mais l’APC n’a malheureusement pas tiré les leçons de sa victoire. Lors de la négociation avec le PDP, nous avons énuméré un certain nombre de problèmes. Nous avons discuté de la manière de soutenir et d’améliorer la lutte contre la corruption, de la question de donner plus de pouvoirs aux États. Aussi, nous avons abordé l’inclusion et d’une approche plus nationaliste de nos actions. Le PDP a décidé de continuer à améliorer l’environnement qui assurera les investissements. Nous avons énuméré un certain nombre d’éléments lors des discussions avec le PDP, et nous avons convenu de tout par écrit. Nous croyons que nous pouvons tenir ses promesses. Le PDP fera en sorte que le parti soit fort en matière de sécurité. L’APC n’a pas non plus fait grand chose en matière de sécurité. Nous en avons la possibilité avec le bon type de candidat à la présidence et le président idéal pour bien diriger le parti. Le parti a une bonne occasion de mener le pays dans la bonne direction ».