dans

Alassane Ouattara Va Faire Un Nouveau Remaniement En Côte D’Ivoire

Le président Alassane Ouattara prépare un autre remaniement.

Le 10 juillet dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a formé un nouveau gouvernement soi-disant favorable au parti unifié. Mais il se peut qu’il fasse un autre remaniement dans les tous prochains jours. Et pour cause, le PDCI serait en train de faire un double jeu avec le président.

La pression d’Alassane Ouattara sur les ministres PDCI !

Visiblement, le président Ouattara est prêt à nommer uniquement des personnalités favorables au parti unifié comme ministres dans son gouvernement. Mais on ne peut dire cela du gouvernement en place actuellement. Certains ministres issus du PDCI ne seraient pas tout à fait franc avec le président.

En mai dernier, le président Ouattara avait fait part de sa ferme volonté de former un gouvernement avec des personnalités issues des partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le nouveau Parti unifié. Il avait fait cette annonce à l’occasion du Congrès extraordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR).

Le PDCI avec à sa tête Henri Konan Bédié avait fait savoir qu’il se rallierait à cette formation après la présidentielle de 2020, lors du rassemblement de son bureau. Pendant ce temps, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ancien porte-parole du vieux parti avait formé « Sur les traces d’Houphouët-Boigny ». Cette formation est une branche du PDCI favorable à l’adhésion immédiate au Parti unifié du président Ouattara. Précisons aussi que plusieurs personnalités, membres du parti septuagénaire, et même ses ministres avaient participé à l’Assemblée générale constitutive du RHDP unifié du 16 juillet 2018, au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

Le président Ouattara doute de la sincérité de certaines de ses ministres !

Cela n’a néanmoins pas suffi à dissiper les doutes du président Ouattara en ce qui concerne la loyauté de certains ministres. Ces derniers, sont-ils vraiment pour le Parti unifié ? Jeune Afrique a rapporté que le président avait demandé à ces derniers de faire un choix clair avant le 7 août 2018, date de la célébration de la fête de l’indépendance. Ces ministres s’exposeront à des sanctions dans le cas contraire. Jeune Afrique a précisé : « Ceux qui ne le feront pas risqueront de sortir du gouvernement ». Ce nouveau gouvernement pourrait être formé « après les élections locales du 13 octobre 2018 ».

LIRE AUSSI > Alassane Ouattara, Président De La Côte D’ivoire, Crée Son Nouveau Parti Unifié

Le PDCI et le RDR, resteront-ils des alliés pour participer au municipales et régionales, comme c’est le cas depuis leur prise de pouvoir ? Il ne sera pas du tout aisé de répondre à cette question. En fait, le climat devient de plus en plus tendu entre les deux principales formations de la coalition au pouvoir. La récente éviction du Maire Noël Akossi Benjo de la Mairie du Plateau à deux mois des municipales n’en est qu’une preuve. Un proche du président a confié : « On saura après l’investiture de nos candidats, fin août, qui est qui ».

Henri Konan Bédié peut toujours compter sur certains de ses collaborateurs !

Dans tous les cas, certaines personnalités du PDCI restent fidèles à leur leadeur Henri Konan Bédié. Parmi celles-ci, on compte : Jean Claude Kouassi, Thierry Tanoh, Fofana Siandou, Alain-Richard Donwahi et bien d’autres encore. Ceux-ci risquent donc de perdre leurs postes ministériels s’ils ne clarifient pas leur position.

Sachez que Ouattara et Bédié n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne l’alternance de 2020. Rappelons que Bédié avait soutenu Ouattara pour son élection en 2010 et à la réélection en 2015. Ainsi donc, le président Bédié estime que le président Ouattara doit lui renvoyer l’ascenseur en lui permettant de positionnant un militant actif de son parti comme candidat de la coalition RHDP. Cependant, le président Ouattara ne voit pas les choses de cette manière et soutient que tout le monde pourra se porter candidat, et que le meilleur défendra les couleurs du Parti unifié.

Jusqu’où iront ces personnalités ivoiriennes dans cette lutte de positionnement ?

Source : Afrique-sur7.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après Sa Relaxe, Simone Gbagbo N’arrête Plus De Recevoir De La Visite

DJ Arafat À Abidjan : A-T-Il Bénéficié De La Grâce Présidentielle ?