Cela fait déjà une semaine que l’ex-première Dame ivoirienne, Simone Gbagbo a bénéficié de la grâce présidentielle, à l’instar de 800 autres Ivoiriens. Cette décision du président Ouattara est intervenue à la veille de la fête nationale. Depuis son retour en grande pompe à son domicile, l’ex-première dame n’a pas vraiment pu se reposer.
Ses proches rassurent : « Elle va bien, elle est très heureuse d’être de nouveau chez elle et libre ». Mais ils font bien attention à ne pas révéler trop de détails concernant sa vie privée et son quotidien. Depuis ses retrouvailles pleines d’émotions avec les siens, Simone Gbagbo n’a pas vraiment eu de répit chez elle à Riviera Cocody.
Elle n’arrête plus de recevoir des visites de courtoisie, amicales, militantes. Elle a reçu Jean-Louis Billon diligenté par le PDCI, des délégations étrangères du Cameroun, du Nigeria et a participé à l’hommage au journaliste Paul Dokoui mort en exil hier. Dans les prochaines semaines, l’ex-première Dame devrait se rendre dans son village, Moossou pour retrouver sa famille. Elle était gardée à l’École de gendarmerie depuis 2015.
Qu’en est-il de ses projets politiques ? Et en ce qui concerne la réunion du FPI, disloqué dans un schisme mortifère ? En fait, Simone Gbagbo ne s’est pas encore penchée sur ces questions. Les instances dirigeantes du parti doivent déterminer la stratégie et surtout, depuis le 6 août dernier, l’objectif principal est le rassemblement et la concentration des intelligences. Pour le parti, tout le monde est le bienvenu. Eh bien, depuis une semaine, Simone Gbagbo semble disposée à recevoir tout le monde.
LIRE AUSSI > L’ex-Première Dame De Côte D’Ivoire, Simone Gbagbo, A Été Amnistiée