Le président de la République et la première Dame ont fait construire dans la résidence de vacances présidentielle, le fort de Brégrançon, une piscine hors-sol. Cette superbe piscine a coûté 34 000 euros, soit 22,3 millions FCFA. En ce chaud mois d’août, le couple présidentiel pourra donc profiter de la fraîcheur de l’eau. Les premières images du plan d’eau viennent d’être publiées.
Cette piscine a été au centre d’une polémique. Quelque temps après le scandale du service de vaisselle acheté à prix d’or pour l’Élysée en juin dernier, Emmanuel et Brigitte Macron avaient émis l’idée d’installer quelques loisirs d’été au fort de Brégançon. L’Élysée avait alors expliqué à L’Express qu’ils réfléchissaient à un projet d’installation de bassin dans l’enceinte de ce monument historique où les présidents français passent leurs vacances. Étant donné que le bâtiment faisait parti des monuments historiques, il fallait obtenir l’autorisation des Architectes des bâtiments de France, autorisation qui a finalement été accordée en juillet dernier. Et c’est une piscine hors-sol en bois, de 10 mètres par 4 qui a été installée dans le jardin de la résidence présidentielle. Il est formellement interdit de creuser sur le domaine.
Les 34 000 euros, soit 22,3 millions FCFA qu’on nécessité cette œuvre ont fait jaser la population. Mais soulignons que c’est plutôt une bonne affaire : cette piscine construite sur le budget du fort de Brégançon, va aider à faire des économies. En juin, l’Élysée l’avait déjà expliqué à L’Express : les occupants de la résidence se baignent d’ordinaire sur une plage, censée être privée, qui en réalité ne l’est pas et donc chaque fois que le « président se baigne, il faut prévoir deux bateaux de surveillance et des officiers de sécurité ». Au total ça coûte au budget national environ 60 000 euros, environ 39,4 millions FCFA chaque été. Cette piscine fraîchement installée va donc permettre de ne plus faire cette dépense. Regardez les images :