Il y a 21 ans, Fela Anikulapo Kuti est décédé à l’âge de 58 ans de complications liées au sida. Il était multi-instrumentiste, musicien, compositeur, pionnier du genre musical afro-américain, militant des droits de l’homme et homme politique non-conformiste.
Si la légende nigériane était encore en vie, il aurait atteint 80 ans, le 15 octobre 2018. Malheureusement ce jour sera la date de tenue du festival annuel de musique « Felabration » qui se tient en son honneur.
De son vivant, Fela était connu dans le monde entier comme un grand musicien et activiste. Des années après sa mort, son rythme Afrobeat continue de dicter et de dominer le monde de la musique. Cela est le signe de son empreinte indélébile laissée partout dans le monde.
Son rythme de pionnier Afrobeat a mis la musique, la culture et les arts nigérians sur un nouveau piédestal dans le monde. Aussi, les paroles des chansons de Fela continuent à rester pertinentes dans le climat politique et économique actuel au Nigeria.
Le regretté Fela Kuti a légué au monde avec un riche répertoire de musique et d’albums, dont Why Black Man Dey Suffer (1971), Shakara (1972), Afrodisiac (1973), Gentleman (1973) et bien d’autres encore.