Faith Galadima, 16 ans, élève à l’école secondaire publique de Tunga Minna au Niger, qui a été enceintée par son directeur adjoint Mohammed, a donné naissance à un garçon en bonne santé.
Galadima qui a parlé aux journalistes à Minna mardi, a déclaré qu’elle n’a reçu aucune forme d’aide de la part du VP tout au long de sa grossesse et n’a toujours pas reçu d’aide de sa part maintenant qu’elle a eu leur bébé.
Elle dit :
« Je n’ai reçu aucune aide du VP malgré l’accord entre lui et l’agence des droits de l’enfant ».
« Je ne suis pas contente d’être maintenant mère à cet âge, je ne permettrai pas à cet incident de briser mon rêve de devenir infirmière, je veux continuer mes études parce que je veux devenir infirmière plus tard ».
Elle sollicite le soutien des ONG bien intentionnées pour l’aider à prendre soin de son bébé et l’aider à poursuivre ses études. Elle a également demandé l’aide du gouvernement.
L’adolescente a été rendue à ses parents par ses tuteurs en août et elle a donné naissance au petit garçon dans le village d’Injita, dans la région du gouvernement local de Munya, dans l’État du Niger, le 28 octobre.
Elle a exhorté les jeunes, en particulier les filles, à s’engager dans leurs études et à signaler aux autorités scolaires ou à leurs parents toute forme d’abus commis par des individus ou des groupes de personnes, sans hésitation.
Son père, Haruna Galadina, a également confirmé ce que sa fille a dit. Il a également demandé « aux autorités d’intervenir » et de rendre justice à sa fille.
Il a dit :
« Quand j’ai appris que ma fille était enceinte du directeur adjoint de son école, je regrettais de l’avoir envoyée à l’école, parce qu’un enseignant qui était censé l’enseigner et la corriger était celui qui était responsable de sa situation ».
« Ce que je veux maintenant, c’est que ma fille soit prise en charge par l’homme qui l’a mise dans cette situation. Il devrait assumer l’entière responsabilité des besoins du bébé ».
Maryam Kolo, directrice générale de l’Agence de protection des droits de l’enfant du Niger, a déclaré qu’elle implorait le ministère de l’éducation de donner mensuellement une partie du salaire du coupable à la victime pour qu’elle puisse prendre soin d’elle et du bébé .
Kolo a déclaré que leur agence demanderait à la cour d’effectuer un test ADN sur le bébé afin de confirmer la paternité du bébé et aider la police dans son enquête.
Elle a promis à la victime et à sa famille que l’agence obtiendrait justice pour elle et ferait en sorte qu’elle retourne à l’école.
Le pédophile, Mohammed Mohammed, a été arrêté après que l’affaire ait été signalée à la police, il a été traduit devant un tribunal de Minna le 4 avril 2017, sur une double accusation de relations illicites avec un enfant, et d’enceinter une élève. Il a été placé en détention provisoire pendant trois mois après avoir plaidé non coupable à l’accusation.
Il a demandé une libération sous caution, que le magistrat Fatima Auna a accordé. Sa caution a été fixée à 1 million.
Il y a des rumeurs informant de ce que le VP a été secrètement transféré de l’école à une école inconnue alors que l’affaire contre lui est toujours en instance devant le tribunal et fait l’objet d’une enquête policière.