Une ado indonésienne de 15 ans a eu une double peine. D’abord, elle a été violée par son frère aîné, ensuite elle a reçu 6 mois de prison ferme pour avoir avorté. Le procès qui a débouché sur sa condamnation a eu lieu à huit clos dans le district de Muara Bulian, sur l’île de Sumatra. Arif Budiman, porte-parole du tribunal, a confié à l’AFP : « C’est la loi sur la protection des enfants qui a été appliquée à cette ado, car elle avait avorté ». Quant au frère, il a été condamné à deux ans de prison pour avoir agressé une mineure.
Dans sa réquisition, le procureur avait demandé que l’ado soit condamnée à 1 an de prison et que son frère reçoive 7 ans. La police avait découvert un fœtus dans une plantation de palmiers à huile près du village de Pulau dans la province de Jambi, ce qui a conduit à l’arrestation des deux mis en cause en juin.
L’avortement interdit en Indonésie !
La loi indonésienne interdit l’avortement, sauf si la grossesse menace la vie d’une femme ou s’il s’agit de certains cas de viol.
Selon la loi, un avortement doit se faire par un professionnel habilité et doit être pratiqué pour une grossesse ayant 6 semaines maximum. Après l’avortement, la femme doit suivre des séances de suivi psychologique.
Le frère aîné avait violé la petite 8 fois, et ce, depuis septembre dernier. Elle portait une grossesse de 6 mois quand elle a avorté, d’après le porte-parole du tribunal.
Selon les statiques publiées en 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les avortements sont à la base de 30 % à 50 % des décès.
Source : 20minutes.fr