Le Monde a rapporté qu’un proche collaborateur du président de la République, Emmanuel Macron, s’était montré agressif envers un manifestant. Il a filmé pendant l’acte et sa seule sanction a été une mise à pied.
La vidéo en question fait le tour du net, après les manifestations du 1er mai.
La vidéo montre de vives altercations entre policiers et manifestants sur la place de la contrescarpe dans le Ve arrondissement de Paris, un site touristique très célèbre. Dans la vidéo, on voit un homme en civil qui portait un casque et qui s’en est brutalement pris à un manifestant, tombé par terre. Le Monde a précisé que l’homme n’est personne d’autre qu’Alexandre Benalla, responsable de la sécurité de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron qui occupe maintenant le poste de chargé de mission, adjoint au chef de cabinet du président.
Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, a confié au média : « Deux jours plus tôt, Alexandre Benalla m’avait parlé du fait qu’il aimerait faire partie d’une intervention policière avec la préfecture pour voir comment les forces de l’ordre géraient les grandes manifestations, au premier mai. Il a demandé mon accord, que je lui ai donné, mais lui précisant qu’il serait un simple observateur. Le jour d’après, on m’a rapporté que M. Benalla a été vu en train d’intervenir dans une mission de maintien de l’ordre. Quand j’ai pris connaissance des vidéos, je lui ai aussitôt fait appel et demandé qu’il confirme qu’il s’agissait bien de lui ».
Emmanuel Macron était en voyage en Australie lors des faits. Dès qu’il a été prévenu, il a notifié : « Si ces accusations sont fondées, alors prenez les sanctions adéquates ». Le Monde a confié qu’Alexandre Benalla n’avait pas nié les faits. Comme sanction, il a reçu une mise à pied de 15 jours, plus l’avertissement qu’il serait licencié au prochain écart de conduite. Seulement, il a conservé son travail et a été muté à un poste administratif concernant la sécurité « dans le palais de l’Élysée ».
Source : Orange.fr