Les Bleus ont eu leur passe pour la finale de la Coupe du Monde, après avoir battu la Belgique 1-0. Emmanuel Macron leur a adressé ses félicitations après leur victoire, tout comme Thomas Meunier et Eden Hazard. Mais ils ont vite repris leur concentration, ils ne veulent pas s’exciter avant la finale.
« Ce n’est pas fini, nous n’avons encore rien fait. Ce n’est pas grand-chose ça ». Dans les vestiaires, on pouvait entendre les cris de Blaise Matuidi et de Paul Pogba, on pouvait voir Antoine Griezmann, tout épuisé et au bord des larmes dans les bras d’Umtiti et on pouvait voir Steve Mandanda qui arborait un sourire, après leur qualification pour la finale de Coupe du Monde.
Le leadeur du groupe, Paul Pogba mettait l’ambiance et a dit : « Alors les sondages, nous avons la motivation, nous avons envie de gagner ». Par ces mots, il faisait allusion à un sondage sur les Bleus publié au lendemain du match contre le Danemark. Ce sondage établissait que les joueurs français n’avaient pas la motivation nécessaire pour gagner ce Mondial.
Emmanuel Macron rit !
Didier Deschamps fait une déclaration : « Vous méritiez cette victoire. Vous vous êtes bien battus, j’en suis fier. Maintenant, vos proches sont avec vous. Vous allez bien manger et suivez bien les conseils de Grégory Dupont, directeur de la performance des Bleus, pour votre alimentation. C’est maintenant que se joue la finale. Prenez du temps avec vos proches, pour vous détendre. Mais à partir de demain, vous devez vous concentrer. Dans une Coupe du Monde, seul le vainqueur reste dans les anales. Le finaliste, personne ne s’en souvient ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, fait son entrée dans les vestiaires, tout enthousiaste et dit : « J’avais mis dans mon calendrier de venir vous supporter pour la demi-finale, mais pas pour une finale. Je serai tout de même là. Félicitations les gars, toute la France est ivre de joie grâce à vous ». Là, tout souriant, les Bleus se mettent à chanter : « Et pour le président allez, et pour le président allez » ! En entendant ces chants, Emmanuel Macron ne pouvait qu’avoir le sourire large. Ensuite, les Bleus ont entonné une nouvelle chanson : « Et pour la baisse d’impôts, allez allez, et pour la baisse d’impôts allez », bien sûr, c’était pour faire de l’humour.
Meunier et Hazard félicitent les Bleus !
L’équipe reste concentrée. Après Paul Pogba, un autre joueur déclare en riant : « Nous n’avons encore rien fait. Personne ne doit tomber dans l’euphorie pour l’instant. Je tue le premier qui sort ». Kimpembe, Hernandez, Fekir et d’autres sont restés dans les vestiaires pour se relaxer. Un remplaçant confie à un titulaire dans le vestiaire : « Nous formons une équipe jeune et exceptionnelle et nous aimons passer du temps ensemble. C’est cela qui nous rend forts ». Thomas Meunier, joueur du PSG s’est approché des Bleus pour les féliciter et leur souhaiter de gagner cette Coupe du Monde. Meunier et Alphonse Areola ont ensuite continué à discuter quand Paul Pogba est venu les interrompre.
Pogba s’adresse à Meunier avec beaucoup de respect : « Oh Thomas, une chance que tu n’aies pas joué. On a trop souffert et c’aurait été pire. Tu fais trop de différences. On a eu beaucoup de chance que tu aies été absent. Je suis tout de même désolé pour toi ». Meunier éprouvait beaucoup de gratitude après ces mots de Pogba. Eden Hazard aussi est venu féliciter Pogba et les serre dans ses bras. Il n’y avait plus personne dans les vestiaires, si ce n’est Kimpembe, toujours très joyeux, écoutant les morceaux de Naza qui sont très populaires chez les joueurs français. Les joueurs français étaient tous impatients de sortir des vestiaires pour retrouver leurs parents. Ils vont ensuite à l’hôtel. Au fond du bus, Kimpembe était devenu DJ et Hernandez étalait tout son talent de danseur.
Ils prennent conscience de la ferveur en France !
Matuidi aussi a esquissé quelques pas de danse, en oubliant qu’il avait mal au thorax. Les joueurs français ont retrouvé leurs familles, dans une grande salle de réception, une fois arrivés à l’hôtel. Chaque joueur avait une table réservé pour lui et ses proches. Le père d’un des joueurs a dit : « C’était incroyable. On a réussi à les galvaniser. Il fallait qu’on leur dise qu’on les aime. Ils demandaient sans cesse comment les choses se passaient en France, ils voulaient savoir ». Thauvin, Nzonzi, Umtiti étaient très surpris en voyant des images en provenance de la France. Quelques membres du staff découvrent ensemble les images des chaînes en continu en France.
Un joueur a dit : « C’est maintenant que nous commençons à voir que nous accomplissons un grand exploit. En découvrant les images des Champs-Élysées, j’ai pensé : c’est maintenant qu’on doit le faire ». C’était une parenthèse de douceur. « La plupart des joueurs, découvrant pour la Coupe du Monde pour la première fois joueront une finale, dimanche prochain », souligne Paul Pogba.
Cela a fait rire Emmanuel Macron. Après, ils se sont lancés dans une bataille d’eau, avec la musique à fond. Ousmane Dembélé saute sur la table, Benjamin Mendy prend N’Golo Kanté dans ses bras. Le latéral des Citizens est fou de joie et attrape Jean-Michel Aulas pour un selfie en lui disant : « On la gagnera chez toi ». Le président lyonnais a souri en entendant ces mots. D’autres comme Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Samuel Umtiti sont allés voir leurs proches.
Les familles et les VIP, comme Nagui ou Dany Boon, célèbrent la victoire française en chantant : « Allez les Bleus », en compagnie de supporters sur le parvis du stade. Un remplaçant dit : « Je n’arrive pas à croire à ce qui se passe. C’est incroyable. J’y croirai quand on aura soulevé la coupe ». Beaucoup ne réalisent pas la portée de cet exploit. Un titulaire dit : « Nous avons éliminé la meilleure équipe de la compétition. Hazard, il va super vite ». Et très rapidement, ils calment leurs ardeurs. Paul Pogba prend la parole et déclare : « Les mecs, on ne va pas reproduire ce qui s’était passé en 2016. On garde le calme, on gagne et après, on célèbre ».
Source : Rmcsport.bfmtv.com