Pendant que plusieurs millions de Zimbabwéens vivent dans la pauvreté, le Chef d’État, Robert Mugabe, aurait offert à Grace Mugabe, pour l’anniversaire de leur mariage, une bague en diamant d’un montant de 1,3 million de dollars, soit 1,2 million d’euros.
D’après the Independent, la transaction devrait être secrète, mais elle se serait mal déroulée. En réalité, le garde du corps de Grace Mugabe et l’un de ses fils, ont été accusé d’avoir mis la pression à un homme d’affaires de la capital lors d’une querelle compliquée liée à l’acquisition de cette bague.
L’histoire a démarré en avril 2015. La Première Dame a confié à un homme d’affaires du pays que son époux, le Président Robert Mugabe, voudrait acquérir une bague à l’occasion de leur anniversaire de mariage.
L’homme d’affaires a expliqué qu’il est allé acheter la bague pour Grace Mugabe, et que cette dernière n’était pas en mesure de payer parce qu’elle était à Singapour. Elle lui aurait fait comprendre qu’elle le paierait une fois qu’elle serait de retour à Harare, la capitale du Zimbabwe. Le businessman a déclaré que la Première Dame lui aurait fait un transfert de 1,3 million de dollars via la banque zimbabwéenne CBZ, environ un an plu tard, en mai 2016. Cependant à son arrivée à Dubaï pour entrer en possession de la bague, Grace Mugabe aurait décidé de ne plus prendre la bague et d’être remboursée. N’étant pas en mesure de rembourser la totalité d’un coup, l’homme d’affaires aurait proposé à Grace de payer en plusieurs tranches, chose qu’elle aurait refusée. Elle a donc demandé à son garde du corps ainsi qu’à un de ses fils, d’entamer une procédure d’intimidation à l’encontre de l’homme d’affaires. Lors du voyage en Belgique de ce dernier pour les funérailles de son père, les hommes sont entrés en possession des biens de l’homme d’affaires.
L’affaire, qui est en première page de tous les journaux du pays, est désormais entre les mains de la justice.