La Fédération Française de Football a opté pour le morceau de Magic System comme « fan song » des Bleus durant ce Mondial.
Bonjour,
Si vous suivez le parcours des Bleus durant ce Mondial en Russie, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’on entend, chaque fois que la France marque un but, la chanson Magic in the Air, dans les stades russes. Les fans qui suivent de près l’équipe française peuvent même entendre ce son pendant les entraînements d’avant-match des Bleus.
Magic in the Air est une chanson, chantée en Français, contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant le titre et c’est le groupe Magic System qui en est l’auteur. Sortie en 2014, à l’occasion du Mondial d’alors, cette chanson avait déjà accompagné les Bleus lors de leur parcours au Brésil. Avant même leur départ, Magic System leur avait rendu visite au camp de base de Clairefontaine. Les 4 artistes ivoiriens s’étaient bien amusés avec les Bleus et le coach Didier Deschamps durant cette soirée.
Maintenant, en Russie, 4 années après, Magic in the Air est toujours d’actualité. Vous posez souvent la question : « Est-ce que les réalisateurs locaux considèrent cette chanson comme notre chanson officielle ? Pourquoi avoir choisi cela » ?
Voici les réponses : d’abord, oui, ensuite, parce que la Fédération Française de Football l’a voulu ainsi.
La FIFA a expliqué par mail à Oleku :
C’est la « fan song » de l’équipe de France. Ordinairement, on joue les « fan songs » dans les stades après l’annonce des compositions, après un but, ou dans le cas où l’équipe remporte le match. Les différentes associations membres proposent les chansons.
Voici la réponse de la Fédération Française de Football :
La FIFA a demandé à la FFF de choisir une chanson. La FFF a opté pour le même morceau que pour l’Euro 2016 qui avait fait un tabac. Elle est bien connue et les fans peuvent la reprendre facilement.
Quant à Magic System, le groupe est fier de ce choix. Le chargé de communication du groupe était fier de déclarer : « Nous entendons le morceau tout le temps. La FIFA a choisi « Live it up » comme hymne pour toute la Coupe du Monde et « Magic in the Air » est le plus populaire. Il a dit que le son avait récolté plus de 3 millions de vues depuis le démarrage de la compétition ».
Et sur le compte Twitter de Magic System, on voit souvent des retweets des publications des internautes qui parlent de la chanson après l’avoir entendue dans un stade russe.
Le groupe musical a tagué la page officielle de l’EDF sur Facebook : « Faites comme les Bleus, un bon Magic in the Air à l’échauffement avant le match et en route pour la victoire. Allez les Bleus » !
Quand on a posé des questions en rapport avec l’arrangement avec la FIFA pour jouer la chanson dans les stades, le chargé de presse ne lâche aucune info. La FFF nous a dit de poser la question à la FIFA. Et la FIFA a confié que « les droits ont été payés » sans donner d’autres infos, même après nos relances.