Une grand-mère australienne, qui a déclaré avoir perdu 267 500 000 FCFA sur trois escrocs en ligne, avertit les autres des dangers de la recherche d’amour en ligne.
S’exprimant sur Info-tainment show, une émission de Current Affair, Suzie, qui a choisi de ne pas dévoiler son nom de famille, a déclaré qu’elle avait subi un « lavage de cerveau » dans sa quête pour trouver l’amour.
Le premier homme qu’elle a rencontré en ligne prétendait être un Britannique appelé David Fisher. Après avoir commencé une histoire d’amour en ligne, Suzie lui a finalement remis plus de 33 340 000 FCFA qu’elle avait hérités de son père, mais une fois que David a eu l’argent, il a disparu.
Suzie s’est alors mise à converser avec un autre homme qui s’appelait Johnson Williams. Celui-ci lui a dit qu’il était un soldat américain, combattant les Talibans. Peu après, il a également commencé à demander de l’argent.
« Je me suis laissée aller avec lui, parce que je me suis dit : « Wow, j’ai maintenant quelqu’un dans ma vie », et je me suis engagée envers cet homme ».
Finalement, sa banque est entrée en contact avec elle après avoir découvert qu’elle envoyait d’importantes sommes d’argent à l’étranger. Au cours d’une réunion avec des employés de la banque, on lui a dit que le compte sur lequel elle transférait de l’argent recevait également de l’argent d’au moins cinq autres femmes. Le compte était basé au Ghana et pas aux États-Unis.
Au total, Suzie avait envoyé à « Johnson » près de 125 000 000 FCFA, avant l’intervention de la banque.
Malgré son expérience choquante des relations en ligne, Suzie a également noué une amitié avec Godfrey Kyzungo, de l’Ouganda, sur Facebook.
Cependant, la grand-mère a insisté pour le rencontrer avant de lui donner de l’argent. Elle a alors pris un vol pour le rencontrer après qu’ils aient discuté pendant quelques mois en ligne. Et pendant qu’ils passaient quelques jours ensemble, Godfrey Kyzungo lui a proposé de l’épouser et ils se sont mariés.
Suzie a déclaré au programme : « Je n’avais rien à perdre, Godfrey m’aimait peu importe si j’avais de l’argent ou non ».
Mais il n’a pas tardé à demander de l’argent et maintenant, Suzie a admis :
« Je ne veux pas utiliser le mot « escroquerie », mais je crois qu’au fond de son cœur, son projet était de m’épouser et de venir en Australie ».
Elle cherche maintenant à obtenir l’annulation de son mariage et prend la parole pour avertir les autres des potentiels « escrocs de la romance ».
« Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait, ne vous méprenez pas, je n’en suis pas fière, mais je veux juste que les autres femmes et hommes sachent que c’est ce qui arrive. Ces gens-là sont mauvais, ils manipulent votre esprit ».