Deux étudiants nigérians, Elvis Ilonze, 20 ans, et Daniel Oluyemi, qui ont utilisé un tuyau de chicha pour battre un camarade pendant une dispute portant sur qui avait le père le plus riche ont été condamnés avec sursis.
Elvis Ilonze a attaqué son ami d’enfance, Prince Nnaji dans leur appartement commun à Brighton, dans l’Est de Sussex, le 7 avril 2017, dans le but de lui apprendre une leçon après que Nnaji ait suggéré qu’il avait un père plus riche.
M. Nnaji a tenté de s’échapper de l’appartement, mais Ilonze, avec son ami Daniel Oluyemi l’a poursuivi et l’a battu avec une bouteille de vin.
Alors qu’elle se trouvait à l’intérieur de l’appartement, Louanna Rayawa, la petite amie de M. Nnaji, a tenté de les arrêter, mais a été repoussée par Elvis Ilonze.
Ils ont également agressé l’étudiante en droit Chiedozie Dibiagwu, 23 ans, qui était assise sur une chaise à proximité, et qui a donc été témoin de l’agression de M. Nnaji.
Ilonze est venu au Royaume-Uni pour 4 ans d’études en ingénierie à l’Université du Sussex afin d’obtenir une maîtrise, et il ne lui restait qu’1 an pour terminer son cursus. Tandis qu’Oluyemi, qui se forme pour devenir comptable dans la même université, deviendra papa en septembre ou en octobre.
Ilonze et Oluyemi ont tous deux plaidé coupable à deux chefs d’agression occasionnant des lésions corporelles graves et ont pu éviter la prison à Old Bailey.
L’avocat d’Ilonze, Tom Hoskins, a déclaré qu’Ilonze serait renvoyé au Nigeria s’il était condamné à plus d’un an de prison.
L’avocat d’Oluyemi, Johnathan Page, a déclaré que le bon endroit pour lui était chez lui, se préparant à « l’occasion mémorable » d’accueillir un enfant et pas en prison.
La juge Christine Laing QC leur a infligé une peine d’emprisonnement d’un an avec un sursis de 18 mois pour leur donner « une dernière chance ».
La juge a dit :
« Contrairement à beaucoup de gens qui passent par les tribunaux, vous venez tous les deux, d’un milieu de privilèges. Cela ne pouvait pas être plus enfantin, en fait, c’est une insulte aux parents. « Qui a le père le plus riche », c’est comme ça que cette bagarre a commencé. Vous semblez tous deux être incroyablement immatures. Peut-être, est-ce le résultat du fait d’avoir été gâtés depuis votre enfance ».
La juge a ajouté que les deux, bien qu’immatures, avaient « beaucoup à offrir à la société ».
Ilonze, et Oluyemi ont remercié la juge de leur avoir épargné la prison avant de quitter la Cour de Old Bailey.