Le meurtre des jumeaux au Nigeria a été aboli il y a plusieurs décennies, mais une découverte surprenante a été faite : un village où les jumeaux sont tués par pendaison.
Cette pratique a été exposée par Nkwasi Obim Nebo, une défenseuse de la santé maternelle et travailleuse humanitaire qui a dirigé une équipe de médecins de l’Initiative Médicale PeachAid dans le village de Kaida à Gwagwalada, dans la banlieue d’Abuja.
Nkwasi et son équipe sont arrivées à Kaida un jour avant qu’un groupe de jumeaux ne soit tué. Quand ils arrivèrent à Kaida, la mère des jumeaux, se dirigea vers Nkwasi pour demander de l’aide.
Narrant cette expérience sur Facebook, Nkwasi a écrit :
Dès que nous sommes arrivées dans la communauté, cette femme nous a immédiatement remis ses nouveau-nés jumeaux, nous demandant de les emmener, ils avaient seulement 2 jours.
Je lui ai demandé pourquoi elle abandonnait ses enfants, elle a répondu qu’ils seraient tués dans quelques jours, s’ils étaient encore avec elle. Elle a entendu que nous venions et est sortie juste pour nous donner les bébés !
C’était sa 4e grossesse, et sa 4e série de jumeaux aussi ! Oh oui ! Tu m’as bien entendu ! Les jumeaux sont considérés comme diaboliques dans cette communauté depuis des temps anciens, et sont tués (pendus) le troisième jour après l’accouchement.
Dans un précédent article, la PDG de Peach Aid avait raconté comment l’Initiative, composée de médecins de l’hôpital de Garki, Abuja, et d’autres membres du personnel médical, avaient distribué des contraceptifs aux villageois.
Elle a écrit :
Lors de notre intervention au village de Kaida, Gwagwalada, nous avons veillé à ce que chaque femme fasse son choix de contraceptif qui durera 5 ans, et que les hommes présents aient aussi des préservatifs, autant qu’ils le voulaient.
Nous avons distribué des trousses d’accouchement propres pour prévenir les infections et les saignements lors des accouchements, nous avons vérifié leur niveau de sucre et leur tension artérielle, nous avons administré des suppléments de vitamine A à tous les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.