Une Nigériane, Zainab sur la photo ci-dessus, a conseillé aux femmes célibataires d’éviter d’avoir une liaison avec des hommes mariés qu’elle a qualifiés de « démons ». Lisez son histoire ci-dessous :
J’avais mal fixé mes priorités quand j’avais 21 ans ! J’avais 17 ans quand j’ai perdu mon père, je me préparais alors à écrire mon mémoire. Je suis l’aînée de la famille et j’aurais 18 ans le mois d’après. Ma mère tenait juste un petit commerce et n’avait pas les moyens pour m’aider à poursuivre mes études. Après mon baccalauréat, j’ai essayé d’aller plus loin, mais en vain. J’ai été recrutée dans 3 institutions différentes, mais je n’ai pas pu y aller en raison du manque d’argent. C’est comme ça que j’ai commencé une vie vicieuse juste pour aider mon petit frère et ma mère à survivre ! Je l’ai fait pendant quelques années jusqu’à ce que les prières de maman ne me ramènent à la raison.
En 2011, j’ai rencontré un gars, il a prétendu qu’il était un père célibataire. Il m’a dragué et j’ai accepté, c’était après ça qu’il avait commencé à me soutenir financièrement. Je me suis inscrite dans une autre université à Lagos où j’ai obtenu mon OND, et il restait 1 an pour que je décroche mon HND et ce gars a payé tous les frais. Je ne savais pas qu’il était un homme marié. Le mois où j’ai découvert qu’il était marié, je ne pouvais pas le laisser tomber, n’ayant personne pouvant continuer à payer mes frais de scolarité, nourrir ma famille et moi… Donc j’ai continué et j’ai accepté d’être la deuxième femme, parce qu’il avait dit qu’il voulait m’épouser. Je me disais : Dieu merci la pauvreté est loin de nous maintenant. Mais devinez ce dont je ne me doutais pas, je vis actuellement ce qu’on appelle « pauvreté originelle ». Quand je suis tombée enceinte de lui, il était d’abord cool avec moi, mais juste après, quand ma grossesse avait 5 mois, il a commencé à me montrer sa vraie personnalité. Il m’a laissé toute seule, j’ai dû dépenser tout l’argent que j’avais économisé pour acheter des choses à l’hôpital, le scanner, etc. J’ai dépassé le délai de paiement de loyer d’un mois et j’ai failli mourir à cause de la grossesse, mais gloire à Dieu et à ma maman qui était forte pour moi, j’ai survécu. Je ne pouvais pas payer les factures d’hôpital, parce que j’étais totalement fauchée, j’ai même été arrêtée par le docteur. Je ne pouvais pas me nourrir quand je suis sortie de l’hôpital. Ma mère et moi partagions la bouillie Akamu de 80 FCFA pour la boire. Une semaine après mon retour à la maison, n’ayant pas de pétrole dans le réchaud, nous avons baigné le bébé avec de l’eau froide pendant une semaine. L’alimentation était devenue pire pour nous, c’était le retour à la case départ. C’était comme ça que je suis devenue une mendiante en ligne, je n’avais pas honte de mendier des choses en ligne, de l’argent pour manger, en passant par les vêtements de bébé, je demandais tout en ligne. Je ne pouvais même pas me permettre d’acheter un pantalon pour moi-même. J’ai souffert, 1 FCFA était devenu comme 1 000 000 FCFA pour moi.
J’ai alors commencé à rechercher de l’emploi que j’en ai obtenu dans une banque de micro-finance. Le salaire était de 59 000 par mois. Le salaire n’était pas suffisant, mais je luttais pour survivre, puisque comme on le dit : un demi-pain vaut mieux que rien. Il y a eu un moment où mon fils a manqué de nourriture, j’ai emprunté 15 000 FCFA dans le dépôt d’un client pour acheter de la nourriture, des couches et des vêtements pour mon fils en attendant de recevoir mon salaire pour remboursez. Savez-vous que j’ai été arrêtée et placée en garde à vue et que j’ai également été inculpée devant les tribunaux pour 15 000 FCFA. J’étais physiquement épuisée à cause du procès. À ce stade, j’ai commencé à agir comme une folle. Je remercie Dieu que cette affaire aujourd’hui soit en train d’être réglée à la cour. J’ai aussi perdu le travail à la banque et une autre recherche d’emploi a commencé. J’ai eu une invitation pour une autre interview, mais j’ai eu un accident peu avant. Heureusement, je me suis mieux sentie le jour de l’entretien. Et je rends gloire à Dieu pour tout ce qu’il a fait et je sais que les bonnes choses restent à venir pour moi de la part de Dieu.
Mes chères sœurs les hommes mariés sont des démons, ils viennent comme s’ils étaient là pour aider, mais ce n’est jamais le cas. J’ai été traumatisée par la vie et je fais face à cela chaque jour. Mais je sais que je m’en sortirai un jour, par la grâce de Dieu.
NB : la phobie que j’ai pour les hommes mariés maintenant est juste indescriptible.