L’Afrique est une terre de passion et de talent, le sport en général, y a toujours occupé une place spéciale et particulièrement le football. Ainsi, dès lors que ce sport a commencé à se pratiquer de manière professionnelle sur le continent, il y a eu plusieurs joueurs qui ont réussi à marquer les esprits. Parmi ces joueurs de grands talents, notifions que les attaquants ont une place de choix. Faisons un petit zoom sur 10 des plus grands attaquants africains.
1. Samuel Eto’o (Cameroun)
Il s’agit bien du lion le plus indomptable que l’Afrique ait entendu rugir. Digne fils de Douala, il a été à quatre reprises Ballon d’Or africain et a occupé la cinquième place pour le Ballon d’Or FIFA en 2009. Également, il s’agit du seul footballeur à réaliser deux fois successivement le triplé (Championnat, Coupe Nationale, Champions League) en Europe. Il est le meilleur buteur que le Cameroun ait connu ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations qu’il a gagné deux fois en 2000 puis en 2002. Eto’o a été aussi désigné comme étant le meilleur numéro 9 de l’histoire du FC Barcelone. Rien que ça !
2. Georges Oppong Weah (Libéria)
Se dire être un connaisseur du football africain et n’avoir aucune idée sur l’identité de Georges serait perçu comme un énorme mensonge qu’on ne saurait qualifier. En réalité, Georges Weah reste à ce jour l’unique footballeur africain à avoir gagné le Ballon d’Or France Football en 1995. Il a aussi 3 Ballons d’Or africains. Toujours au cours de l’année 1995, il a été le meilleur buteur de la Ligue des Champions de l’UEFA.
3. Didier Drogba (Côte-d’Ivoire)
Le seul roi du pays des Éléphants se nomme Didier Drogba. Avec 66 buts, il est le meilleur buteur de la sélection des Éléphants de Côte-d’Ivoire. À la quatrième position pour le Ballon d’Or FIFA en 2007, il a été par deux fois Ballon d’Or africain. Il a remporté en 2012 la Champions League de l’UEFA, mais n’a malheureusement jamais réussi a gagné la Coupe d’Afrique des Nations. En 2015 il a été désigné comme meilleur footballeur de l’histoire de Chelsea FC.
4. El Hadji Diouf (Sénégal)
Son talent n’a pas du tout été freiné par son caractère explosif. Il a gagné deux fois successivement le Ballon d’Or africain et il a conduit en 2002 l’équipe nationale du Sénégal en quart de finale de la Coupe du Monde.
5. Roger Mila (Cameroun)
Sa célèbre danse ravive encore plein de bons souvenirs à toute une génération de fans de football. Il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations avec les lions indomptables du Cameroun, et a gagné deux fois aussi le Ballon d’Or africain. Roger Mila a été quart de finaliste de la Coupe du Monde 1990, et il a été à 42 ans et 39 jours le buteur le plus vieux de Coupe du Monde en 1994.
6. Abedi Pelé (Ghana)
Il s’agit d’un véritable talent du football ghanéen, son vrai nom est Abedi Ayew. Malgré son positionnement au milieu de terrain, il fait parti de ce classement parce que ses aptitudes offensives ont fait de lui un attaquant de soutien idéal. D’ailleurs, il est toujours le meilleur buteur de l’histoire du Ghana. En plus de cela, se rajoute une CAN gagnée en 1982 et une Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille en 1993. Abedi Pelé a aussi gagné de manière consécutive trois Ballon d’Or africain.
7. Nwankwo Kanu (Nigeria)
Il incarne l’exemple d’une génération d’attaquants vraiment doués au Nigeria. Malgré qu’il n’est pas réussi a gagné la CAN, il a néanmoins deux Ballon d’Or africains et une Ligue des Champions à son actif.
8. Hossam Hassan (Égypte)
Champion d’Égypte à quatorze reprise et vainqueur trois fois de la Coupe d’Afrique des Nations, il s’agit du joueur le plus capé en sélection et le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Égypte. Bravo !
9. Rabah Madjer (Algérie)
À l’origine de la célèbre talonnade victorieuse qui a porté son nom depuis lors et qui a permis au FC Porto de remporter la Ligue des Champions en 1987, le crack du football maghrébin a remporté le Ballon d’Or africain la même année.
10. Rashidi Yekini (Nigeria)
Meilleur buteur de la sélection nigériane avec laquelle il a gagné en 1994 la Coupe d’Afrique des Nations. Rashidi Yekini, est mort en 2012 alors qu’il était âgé de 48 ans.