Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le flot de migrants clandestins en provenance d’Afrique était pire que celui des terroristes dans la péninsule du Sinaï.
Netanyahu a déclaré cela lors d’un événement célébrant la région du Néguev tenue à Dimona. Le Premier ministre a déclaré qu’Israël avait récemment terminé la construction d’une clôture longue de plus de 200 kilomètres, le long de la frontière avec le Sinaï. Il a dit que la barrière frontalière construite le long de la frontière entre Israël et l’Égypte empêcherait une « inondation » potentielle de migrants clandestins en provenance d’Afrique.
« Sans la barrière, nous serions confrontés à des attaques sévères de la part des terroristes du Sinaï, et à quelque chose de bien pire, un flot de migrants illégaux en provenance d’Afrique », a déclaré Netanyahu.
Les commentaires de Netanyahu font suite à la campagne d’Israël pour expulser des milliers de migrants africains vivant dans le pays. Le ministère de l’Intérieur indique qu’il y a actuellement environ 42 000 migrants africains en Israël, venus principalement du Soudan et de l’Érythrée. Le gouvernement a ordonné que des milliers d’entre eux partent, sans quoi ils pourraient faire face à une peine d’emprisonnement illimitée.