La star canadienne a déclaré être « très touchée » par un cliché de la marque où apparaissait un enfant noir arborant un sweat sur lequel il est inscrit : « Singe le plus cool de la jungle ».
The Weeknd met fin à son contrat avec H&M. L’artiste canadien, déclaré comme étant la nouvelle muse en fin 2016, avait révélé au public une collection homme pour la marque en mars passé. Il a au final pris l’initiative d’en finir avec la très populaire marque qui s’est retrouvée au milieu d’un scandale suite au post d’une photo qu’on pourrait qualifier de raciste.
« Je me suis levé ce matin contrarié et scandalisé par ce cliché. Je suis très offusqué et je ne vais plus du tout collaborer avec H&M », a-t-il déclaré dans un tweet, suivi dudit cliché.
Une photo enlevée
Depuis lundi, H&M est au cœur des polémiques. La marque a offusqué plusieurs internautes en mettant en ligne une pub qui affichait un garçonnet noir, vêtu d’un sweat vert à capuche, sur lequel il est inscrit « Singe le plus cool de la jungle », (Coolest monkey in the jungle).
La marque a aussitôt enlevé la photo sur laquelle apparaissait l’enfant de ses sites sur le web. Elle n’a cependant pas retiré celle du sweat non porté. Appelée par Europe 1, H&M a déclaré : « Nous demandons, à n’importe qui, qui airait pu être offusqué, de nous pardonner ».