Dans le village de Vadoma au Zimbabwe, un puissant prêtre animiste a réalisé l’impensable en réduisant chaque pied des villageois à deux orteils.
Le puissant sorcier l’aurait fait, car on a abusé de sa jeune fille de 15 ans pendant qu’elle revenait de la ferme, a relaté un villageois. Il a proféré des menaces contre les ravisseurs et leur a donné un ultimatum de trois jours pour venir à son temple. Dans le cas contraire, il va transformer chaque pied des habitants du village en deux orteils.
Certains l’ont injurié sur les réseaux sociaux, car ils étaient remontés contre lui. D’autres ont essayé de comprendre la raison pour laquelle il voulait sanctionner tout le village à cause de quelques brigands.
La vie est devenue compliquée depuis le changement de chaque pied. ‘’Je ne peux plus porter des chaussures ni marcher convenablement. Je ne peux plus jouer au football et mes amis de la ville ricanent en me voyant’’, rapporte un des villageois.
D’après les chercheurs, la maladie est plutôt génétique et a pour nom ectrodactylie. Elle affecte une personne sur quatre-vingt-dix-mille. Bien qu’elle ne soit pas très fréquente, le quart de la population de Vadoma, une tribu de l’ouest du Zimbabwe (Afrique) en souffre.
Cette pathologie a pour symptôme la présence uniquement de deux orteils à chaque pied. Elle s’est répandue à grande échelle dans ce clan, car la consanguinité est le caractère de cette anomalie héréditaire.