Un collectif de spécialistes en robotique d’origine chinoise dévoile leur dernière invention. Jia Jia est une humanoïde. Son visage a été fabriqué à l’aide de cinq modèles de femmes, absolument très belles. Cependant, elle n’est pas dotée de compétences pour faire une discussion. Néanmoins, ses créateurs ont l’intention de la munir d’une intelligence artificielle pour l’humaniser encore plus.
Si on la mettait au milieu d’un groupe d’hommes, on n’arriverait pas à la reconnaître facilement comme étant un robot. Jia Jia a été créée par une équipe de roboticiens de l’Université de Sciences et de Technologie de Heifei à l’est de la Chine. Ce fut trois années de recherche qui ont permis d’avoir la belle créature. Certains trouvent le réalisme de Jia Jia éblouissant, mais d’autres seraient troublés par la perfection de l’humanoïde.
Elle a été conçue grâce aux caractères physiques de cinq jeunes femmes reconnues comme étant les plus jolies du campus. Elle a une taille de 1,60m et un poids de 50 kg. Dans la vidéo tournée par le New China TV, l’humanoïde arrive à parler en remuant ses lèvres de manière synchronisée et à faire quelques gestes du visage et des yeux. Mais elle n’est pas plus performante dans ce domaine que Sofia, qui elle a le pouvoir de mimer une panoplie d’émotions humaines.
Les concepteurs de Jia Jia n’ont pas encore prévu de réaliser un plan d’affaires. Ils veulent la rendre meilleure en lui insérant une intelligence artificielle qui lui donnera la capacité de se comporter plus humainement avec ses interlocuteurs, et aussi d’avoir la possibilité de sourire et de pleurer.