Pep Guardiola, arrivé en 2008 au FC Barcelone, pour succéder à Frank Rijkaard, n’avait pas une bonne relation avec la star camerounaise, et s’est empressé pour faire partir les footballeurs aux égos et à la personnalité très forte. Ronaldinho et Deco ont très tôt été victimes de son arrivée et cela aurait été le cas de Samuel Eto’o, si ce dernier n’avait pas effectué une bonne pré-saison.
Invité de l’émission le Club de Dimanche sur Bein Sport, l’ancien numéro 9 catalan est revenu sur sa relation avec l’actuel entraîneur de Manchester City.
« J’ai été lui dire au prime abord qu’il n’avait pas été un joueur de classe mondiale, mais juste un bon joueur. Un club voulait de moi. Son parcours d’entraîneur ne lui donnait pas le statut de celui qui pouvait se faire entendre dans le vestiaire du Barça. Un salaire de salaire 26 millions de dollars s’offrait à moi en provenance de l’Ouzbékistan et Pep m’a dit de partir. J’ai répliqué en disant qu’il viendrait s’excuser parce que Eto’o va le faire gagner. Alors que nous étions aux États-Unis pour la pré-saison, il a demandé à Thierry Henry et moi d’échanger nos numéros.
C’était un acte indigne, car pour le club, j’ai tout donné, et cet acte ne pouvait se passer sans que je ne m’exprime. J’inscris 35 buts pour le compte de la saison et c’est moi qui ouvre la marque lors de la finale de la Ligue des Champions en 2009 face à Manchester United.
Pep Guardiola a pris la parole lors d’un dîner offert à la suite pour fêter la victoire, pour me faire quelques compliments sur ma prestation durant toute la saison et ainsi que sur mon professionnalisme. C’était la première fois où je pouvais croire en ces propos. Ce que j’ignorais, c’est que cela m’enverrait dans un avion en direction de l’Inter de Milan ».