Bédié et Wodié ont tenu une deuxième rencontre privée à la résidence d’Henri Konan Bédié, à Cocody, ce vendredi 3 août 2018 pour former une nouvelle alliance de partis politiques et personnalités qui ne sont pas contents de la gestion du RDR et d’Alassane Ouattara.
Ces deux personnalités se rencontrent donc pour la deuxième fois en moins de 6 mois. L’ex-président du Conseil constitutionnel, qui n’a jamais donné la raison de sa démission à moins d’un an de la présidentielle de 2015, avait demandé qu’on laisse le président du PDCI jouer un plus grand rôle dans l’organisation de l’opposition à Alassane Ouattara, contre qui il lance des critiques très acerbes en privé. C’était au terme de leur première rencontre le 26 février.
Il disait alors : « Bédié m’apparaît comme le pont que nous devons construire pour que les Ivoiriens puissent effectuer la traversée ensemble, d’un rivage vers l’autre au lieu que chacun reste sur son bord politique ».
Ensuite, il avait précisé : « Nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation et il y a déjà des germes de tensions et des risques d’affrontements. Nous pensons qu’au sortir de l’expérience de 2010 et 2011, il y a lieu de prendre des dispositions dès maintenant permettant aux Ivoiriens de marcher vers la fin effective de la crise que nous avons connue ».
Bédié et Wodié collaborent depuis fort longtemps !
Sachez que Francis Wodié avait occupé le poste de ministre de l’Enseignement Supérieur sous Henri Konan Bédié, pendant plus de trois ans, avant que ce dernier ne soit évincé lors d’un coup d’État militaire en 1999. Wodié avait été ensuite nommé président du Conseil Constitutionnel à la place de Paul Yao N’Dré après avoir soutenu Ouattara, au second tour de la présidentielle de 2010. Son mauvais rôle dans l’inversement des résultats de la présidentielle était à la base de la crise post-électorale.
En février 2015, il a choisi de jeter le tablier de président du Conseil Constitutionnel, quelques mois avant la présidentielle et la réélection évidente d’Alassane Ouattara. Depuis, il ne cesse de critiquer la gestion du pouvoir d’Alassane Ouattara.
Source : Ivoiresoir.net