Le dimanche étant désigné pour être le jour de culte où la quête devrait être plus conséquente, ces fidèles n’ont donné que 15 000 francs. Le pasteur est fou de rage. Il a taxé les fidèles d’être possédés par l’esprit de galère.
Dans la rue Bangangoulou à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, se situe l’église de la restauration. Le dimanche passé au culte, s’est déroulé un fait inédit. Lorsque le pasteur constata que la somme de la quête était insuffisante, il était tout remonté contre ses fidèles.
Gerard Oko, le pasteur vraiment énervé a blâmé ses fidèles. Il leur a interdit d’implanter leur mentalité d’avarice dans son église. Il n’en revenait pas que la messe du dimanche n’ait généré que 15 000 francs CFA. Il a pris 30 minutes pour expliquer à son auditoire que Dieu avait horreur de la pauvreté et que c’était lui qui détenait la richesse de ce monde. Et la chose la plus logique à faire est de lui en donner chaque dimanche.
Certains disent que le pasteur prévoit envoyer sa fille au Maroc pour les études. Il espérait les fonds de la quête pour rassembler les frais de scolarité. C’est dans cette logique que les partisans n’ont démontré aucun intérêt pour la quête du dimanche. Au Congo, la majorité (99 %) des églises de réveil a été fondée par les pasteurs pour avoir des avantages pécuniaires. Ils n’ont aucun scrupule pour enlever de leurs routes tous les réfractaires.